Actualités


 

 Focus

 

Bronze "David et Goliath" d'après Antonin Mercié (1845-1916). Epreuve à patine brune. Hauteur : 68 cm

 

 

Exécuté en 1871 à la Villa Médicis à Rome, le modèle en plâtre de ce "David et Goliath", appelé également "David vainqueur" vaut à Antonin Mercié une médaille première classe au Salon de 1872. Il remporte immédiatement un vif succès auprès du public. Des plâtres grandeur nature se trouvent dans les musées de Cusset, Dijon et Toulouse, ainsi qu'à la Villa Médicis de Rome. Un exemplaire en plâtre est présenté à l'Exposition Universelle à Paris en 1900. Des exemplaires en bronze sont au Musée de Toulouse, à l'Université de Copenhague. L'exemplaire commandé par l'état français en 1872 et exposé successivement à l'Exposition Universelle de Vienne en 1873 et celle de Paris en 1878, est présenté au Musée d'Orsay depuis 1986.

 

 

 Focus

Coffret en marqueterie de bois et de paille - Sorrente, Italie, Epoque XIXème

 

 

Du XVIIIème au milieu du XIXème siècle, la marqueterie de paille est à la mode chez les artisans. Les marchands-merciers et les ébénistes l'emploient pour décorer certains meubles, mais elle est plus largement mise à profit pour de petits objets, par les tabletiers notamment.

La facilité d’acquisition de ces brins de céréales -à la différence des bois précieux- a incité de nombreux amateurs à pratiquer cette discipline. Ce qui explique probablement son intense activité dans les bagnes, ainsi qu’au sein des prisons. Avec plus ou moins de talent et de moyens matériels, de nombreux prisonniers ont marqueté de paille des objets qu’ils fabriquaient en bois ou en carton. Parallèlement, des religieuses ont réalisé des boîtes, des étuis, des petits tableaux sur lesquels la marqueterie de paille est enrichie par de la broderie de soie. Le Saint-Esprit, la Vierge et l’enfant sont les sujets le plus souvent traités.

Notre beau coffret est, quant à lui, le travail d'un artisan italien de la première moitié du XIXème. Son décor est réalisé en marqueterie de bois, dans des encadrements de marqueterie de paille. Les artisans de la ville de Sorrente, dans la baie de Naples, se sont fait la spécialité de la marqueterie fine. Scènes et personnages traditionnels, dans notre cas un couple et ses enfants sur le dos d'un âne, ornent de beaux objets rapportés par les jeunes aristocrates comme souvenir du Grand Tour.

 



Haut de page