Un Buste représentant Louise Brongniart, d’après Jean-Antoine Houdon aux Antiquités du Marché des Ternes

Lorsque l’on songe à la sculpture française de la fin du XVIIIe siècle et du début du XIXe siècle, Jean-Antoine Houdon est certainement l’un des noms qui nous vient en premier lieu à l’esprit, en témoignent les nombreuses mises à l’honneur de l’artiste à travers des ouvrages et des expositions. L’historiographie sur Houdon est abondante, il serait fastidieux de citer ici toutes les publications à propos de l’artiste. Citons seulement le catalogue Houdon 1741-1828 : Statues, portraits sculptés…, parut en 2006 aux éditions Musée du Louvre et Somogy ou encore l’exposition Houdon 1741-1828 : sculpteur des Lumières présentée au château de Versailles puis au Musée J.Paul Getty en 2004.
Un portrait représentant Louise Brongniart en marbre, d’après Jean-Antoine Houdon, datant du XIXe siècle est actuellement exposé dans notre boutique (Figure. 1.). Les portraits de Louise et Alexandre Brongniart (1770-1847), son frère, futur scientifique et administrateur de la manufacture de Sèvres (Figure. 2.), — autrement dit les enfants de l’architecte Alexandre-Théodore Brongniart (1739-1813) — ont joui d’un grand succès aux XIXe et XXe siècles et ont été maintes fois reproduits dans divers matériaux : en marbre, en terre-cuite…
Il paraît important de préciser que le lien du père de Louise Brongniart avec les arts est particulièrement fécond puisqu’il était en rapport avec le sculpteur Clodion, ainsi qu’avec des peintres de renom comme Hubert Robert (1733-1808) et plus spécifiquement Elisabeth Vigée Le Brun (1755-1842), dont il commanda des portraits peints de ces enfants : Louise, Alexandre et celui de la benjamine de la fratrie Alexandrine-Émilie (Figure. 3.). Le sculpteur de La Frileuse (Figure. 4.) captura à de nombreuses reprises l’enfance, il fit par exemple le portrait de sa propre fille Claudine Houdon, dont un exemplaire en plâtre est conservé au Musée de la Vie Romantique à Paris (Figure. 5.).
Agathe Merlot, Étudiante en Histoire de l’Art à l’Université de Lille
BIBLIOGRAPHIE
SAUERLÄNDER Willibald, Essai sur les visages des bustes de Houdon, Paris, Éditions de la Maison des sciences et de l’homme, 2005.
SCHERF Guilhem, Houdon 1741-1828 : Statues, portraits sculptés, Paris, Musée du Louvre éditions et Somogy éditions d’art, 2006.
Catalogues d’expositions
FRANCFORT & MONTPELLIER, 2009-2010
Jean-Antoine Houdon, la sculpture sensible, BÜCKLING Maraike, SCHERF Guilhem, cat. exp. (Francfort, Liebieghaus Skulpturensammlung, 29 octobre 2009 – 28 février 2010 ; Montpellier, Musée Fabre, 17 mars – 27 juin 2010), Paris, Somogy, 2010.
VERSAILLES, WASHINGTON & LOS ANGELES, 2003-2004
Houdon 1741-1828 : Sculpteur des Lumières, cat. expo. (Musée national du château de Versailles, 1er mars – 31 mai 2004 ; Washington, National Gallery, 4 mai – 7 septembre 2003 ; Los Angeles, J. Paul Getty Museum, 4 novembre 2003 – 25 janvier 2004).
ANNEXE
Figure. 1. D’après Jean-Antoine Houdon, Buste de Louise Brongniart, XIXe siècle, Marbre, Hauteur : 32,5 cm x Largeur : 17 cm x Profondeur : 17 cm, Paris, Antiquités du marché des Ternes. Source image : AMT. |
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Figure. 2. D’après Jean-Antoine Houdon, Buste d’Alexandre Brongniart, Terre-cuite, Début XXème siècle, Hauteur : 46 cm x Largeur : 27 cm x Profondeur : 18 cm, Collection particulière. Source image : AMT. |
Figure. 3. Elisabeth Vigée Le Brun, Alexandrine-Émilie Brongniart, 1788, Huile sur chêne, 65,1 x 53,3 cm, Londres, The National Gallery. Source image : Londres, The National Gallery. |
Figure. 4. Jean-Antoine Houdon, L’Hiver dit La Frileuse, 1783, Marbre, 145 × 57 × 64 cm, Montpellier, Musée Fabre. Source image : Paris, Musée Fabre.