Autour de la bouillotte…

Actuellement, la boutique du marché des Ternes présente plusieurs lampes bouillotte allant du modèle réduit à un feu jusqu’au modèle plus volumineux à quatre feux, avec un abat-jour tantôt vert foncé, tantôt rouge bordeaux. Les modèles de lampes bouillotte dont nous disposons sont aussi variés en leurs décors. Il y en a pour tous les goûts…

Ci-dessus : quelques exemples de lampes bouillotte présentées à la boutique Antiquités du Marché des Ternes. Lien : https://antiquites-du-marche-des-ternes.fr/?s=lampe+bouillotte&post_type=product.

Ce type de luminaire se caractérise par une coupelle en guise de base, surmontée d’un candélabre de un à plusieurs feux. Une tige de réglage permet d’ajuster la hauteur de l’abat-jour en métal. 

L’histoire de la lampe bouillotte débute sous le règne de Louis XVI, règne sous lequel elle connaît une grande fortune notamment dans les soirées mondaines, en fait foi une estampe de Jean Baptiste François Bosio, conservée au musée Carnavalet. Le nom de lampe bouillotte émane du jeu de la bouillotte, un jeu de cartes très répandu au XVIIIème siècle. In fine, elle était conçue pour éclairer les joueurs. Il s’agit donc du pendant de la table dite « bouillotte ». Dans la seconde moitié du XIXe siècle, ces lampes vont être copiées et par conséquent popularisées.

Jean François Bosio (1764-1827), La bouillotte, 1804, Eau-forte, Paris, Musée Carnavalet.

S’agissant de la table bouillotte, vous en trouverez aussi un exemplaire dans notre boutique, datant du début du XIXème siècle. En effet, ce type de mobilier, ainsi que la lampe bouillotte qui l’accompagne, s’est considérablement multiplié sous l’Ancien Régime. La table que nous possédons est composée de divers matériaux : d’acajou pour la structure, de laiton pour la galerie, de cuir et de feutre vert pour l’un et l’autre côté du bouchon. Lorsque l’on ôte ce dernier, on peut admirer un marbre bleu turquin.

Ci-dessus : Quelques photographies de la table bouillotte, actuellement chez Antiquités du Marché des Ternes. Lien : https://antiquites-du-marche-des-ternes.fr/produit/table-bouillotte-en-placage-dacajou-et-marbre-blanc-depoque-directoire/.

 

Agathe Merlot, Étudiante en Histoire de l’art

 

Bibliographie

LEDOUX-LEBARD Denise, Le mobilier français du XIXe siècle, dictionnaire des ébénistes et menuisiers, Paris, Éditions de l’Amateur, 2000.

« La lampe bouillotte », Le Magazine Proantic, le 10 février 2019.

Quelques liens

https://www.meubliz.com/definition/lampe-bouillotte/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *