L’art de la miniaturisation : le portrait

Gardé à l’abri des regards, dans un tiroir… le portrait miniature était conçu pour avoir une vision intimiste d’un être cher, a contrario des portraits peints de grand format. Sa petite dimension et sa forme ne sont pas sans rappeler celles des camées ou des médailles. Sa petite taille permettait à son détenteur de le transporter aisément. Lorsqu’il s’agit d’un portrait de monarque, l’objectif est de diffuser et de pérenniser son image au-delà de son règne.
Il existe de nombreux témoignages de ces petits objets dans les collections des musées comme des portraits de rois, de reines… Par la suite, de nombreux curieux du XIXème siècle ont goûté à cet art délicat notamment Sir Richard Wallace.
Sir Richard Wallace, Photographie de John Thomson (1837-1921). Source image : Wikipédia.
De nombreux portraits du XVIIIème siècle sont copiés sous forme de miniature, en fait foi le portrait datant du XIXème siècle représentant le roi Louis XV, signé « J. Canova » dans notre boutique. Ce petit portrait a été réalisé à partir du portrait peint par Maurice Quentin de la Tour. Le monarque porte une armure rehaussée de dorure, ainsi qu’un manteau bleu roi fleurdelisé sur l’épaule droite. Le souverain arbore le cordon de l’ordre du Saint-Esprit et de l’ordre de la Toison d’Or. Nous disposons aussi d’un portrait féminin, Portrait d’une jeune élégante exécuté par le ou la même artiste. Située dans un paysage naturel, la jeune femme vêtue à la mode du XVIIIème siècle est représentée de trois quarts de face à droite ; elle porte une robe dans les tons bleu pastel faisant écho au bleu de ses yeux et à l’une des plumes sur sa perruque. Roses, bleuets et coquelicots renforcent le côté naturel du paysage. Le haut degré de raffinement de ses vêtements indique qu’il s’agit d’un personnage d’une échelle sociale très élevée. Les deux portraits de « J. Canova » sont disposés dans un cadre en bois verni.
À gauche : Signée « J. Canova » (D’après Maurice Quentin de la Tour), Portrait de Louis XV, Vers 1900, Diamètre de la miniature : 5,5 cm, Paris, Antiquités du Marché des Ternes. Source image : AMT. À droite : Signée « J. Canova », Portrait d’une jeune élégante, Vers 1900, Diamètre de la miniature : 7,5 cm, Paris, Antiquités du Marché des Ternes. Source image : AMT.
Enfin, deux autres portraits peints sur ivoire se trouvent dans notre boutique, l’un d’une femme et l’autre d’un jeune homme ; tous les deux sont anonymes et datent du XIXème siècle. L’homme porte une chemise blanche ainsi qu’un ensemble bleu marine et noir. Son portrait contraste avec le fond marron clair ; il est disposé dans un cadre en bois raffiné, colonisé par des arabesques. Quant à la jeune femme à la coiffe, celle-ci porte une robe bleue et un foulard rouge vif. Le portrait est préservé dans un cadre en bois noirci et en laiton.
À gauche : Anonyme, Portrait de femme à la coiffe, Première partie du XIXème siècle, Dimensions de l’œuvre : 7,5 x 6 cm, Miniature sur ivoire, dans un cadre bois noirci et cerclage en laiton doré, Paris, Antiquités du Marché des Ternes. Source image : AMT. À droite : Anonyme, Portrait de jeune homme, Première partie du XIXème siècle, Dimensions de l’œuvre : Hauteur 9 cm x Largeur 7,5 cm, Miniature sur ivoire, dans un cadre en noir, Paris, Antiquités du Marché des Ternes. Source image : AMT.
Ordre du Saint-Esprit : fondé sous Henri II, en 1578, dans le contexte des guerres de religion, afin de réunir les nobles auprès du trône.
Ordre de la Toison d’Or : Institué en 1430 par le duc de Bourgogne Philippe Le Bon. Il s’agit d’un ordre chevaleresque, créé dans le but de diffuser la foi catholique.
Par Agathe Merlot, Étudiante en histoire de l’art, le 18/04/2023.
Bibliographie :
CAYUELA Élodie, « La théorie et la critique du portrait en miniature aux XVIIe et XVIIIe siècles : regards croisés entre la France et les îles britanniques », Études Épistémè [En ligne], 36 | 2019, URL : http://journals.openedition.org/episteme/5287.
PASQUIER (du) Jacqueline, « La miniature : portrait de l’intimité », Le magazine de Proantic, 1er juillet 2015.
BORDEAUX, 1995
PASQUIER (du) Jacqueline, STURM Fabienne Xavière, JEAN-RICHARD Pierette, L’Âge d’or du petit portrait, cat. expo., (Bordeaux, Musée des Arts Décoratifs et du Design, 12 mai – 21 août 1995 & Genève, Musée de l’Horlogerie), Paris, Réunion des Musées Nationaux, 1995.